Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 19:39

215kms   pour 1480m+   en 8h35

 

Le parcours ICI

 

Le Récit de Baptiste ICI

 

 

Après le 1er 200km de la semaine dernière, je voulais vite enchainerle 200kms Dodécaudax de Février. Février, un mois qui peut être compliqué avec la météo. Alors dès que l'occasion se présente, autant sauté dessus. Je contact Baptiste jeudi soir et lui propose un parcours au départ de Lons le Saunier..........vers la Bourgogne pour dimanche.

Baptiste, qui m'avais impressionné lors du 1er tour du léman de l'année, où je l'avais vu en grande forme et qui avait mieux fini que moi. Aujourd'hui, après 1 mois d'entrainement je pense avoir mis le niveau à égalité et on pourra s'en donné à coeur joie. La Bourgogne, un environnement inconnu pour nous 2.

Il accepte et me rejoint chez moi à 7h40. Je fini de me préparer, on met son vélo et ses affaires dans ma voiture et à 8h00 nous partons pour Lons.

Arrivée à Montaigu (au dessus de Lons) où je pensais me garer. Il neigeote et la route descendante sur Lons pourrai être dangereuse. Nous decidons de descendre sur Lons (160m d'alt. plus bas) pour se garer sur le parking de la gare. Il neigeote également mais la route est juste humide sans neige, nous prenons le risque de partir. Il est 9h00.

 

Et justement nous commençons par une sacrée bosse où j'envoi en danseuse pour ilmprimer un bon rythme. Mais lors d'un virage en épingle je m'apperçois que Baptiste n'a rien pu suivre. Je me rend compte que je suis en grande forme.....mais il reste encore beaucoup de route. Baptiste ira mieux sur le plat où nous pourrons faire de bons relais.

Après cette bosse, ce sera encore 10kms de terrains vallonnés.

Nous sommes au km 20 et nous redescendons sur la plaine. Je fais constater à Baptiste qu'il nous reste maintenant 200kms de "tout plat". Au km 30, nous avons fais un coèf de 1.5 à 25 de moyenne roulante.......la sortie est bien lançée.

 

Jusqu'à Chalon, nous ferons de très bons relais. La région est très en montagnes russes et l'accumulation de chaque bosse fatigue Baptiste.

A Chalon, bonne pause boulangerie où nous pouvons bien récupérer et se restaurer. Par contre, en cette période on se refroidi vite lorsqu'on s'arrête trop longtemps et il faudra du temps pour se remettre en jambe.

 

Surtout que pour aller à Beaune nous avons affaire à un bon vent de face.

Je me met devant jusqu'à ce que baptiste me repasse devant mais, étrangement, il ne repasse plus. Ce n'est pas grâve, si je peut l'aider, ça me fait plaisir. Et puis c'est un bon entraînement. Sachant qu'en restant derrière à l'abris on économise ses forces.

Et même dans ces conditions j'entends: "roule moins fort s'il te plait". Je remonte 2 dents, remonte les mains en haut du cintre et roule cool.

On s'arrêtera faire une pause pour faire redescendre les puls de Baptiste (175BPM sur le plat), puis on roulera un moment de front en discutantpour récuperer des kms enfilés à vive allure.

 

A Beaune, nous biffurquons vers l'est où nous commençons à avoir un vent favorable.

Nous pouvons repartir sur un bon rythme.

Et j'adore une nouvelle fois le GPS car il permet d'emprunter des routes secondaires plutôt que des axes principaux (routes que j'avais mis dans le GPS avant de partir).

 

A Saint Jean de Losne, je me souviens d'être passé ici. Je préfléchi, je réfléchi,.....

Il s'agit d'une rencontre complétement folle ICI. Lors de mon 600kms de Besançon en 2011.

Après une pause, au moment de remonter sur le vélo, il étais ~7h00, je vis cri cri, Valex, Florian et bruno qui eux, étais partis sur le 400kms de............Bourg en Bresse. Des moments qui font parti de la vie d'un cycliste.

 

Après St Jean, direction plein sud pour rejoindre Lons. Non sans avoir à passer de longues lignes droites (encore!!) en montagne russe. On a même fais la course sur 2 montées.......pour rigoler.

 

A 17kms de Lons, on effectue un dernière bonne pause qui est très bénéfique pour nous deux. Nous mettons les lumières AR et la chasuble. Il commence à faire sombre.

A Bletterans (km 200), il reste 15kms, Baptiste ne peut plus passer devant. Et est même vite largué dès la 1ère côte. Voilà, c'est fini, Baptiste a donné tout ce qu'il avais. Il étais programmé pour un 200kms.......mais pas plus!!! Je me met sur le petit plateau, et même dans ces conditions je continu à prendre de l'avance. Vivement l'arrivée.....Hein Baptiste???

 

A l'entrée de Lons, je me cale derrière et le laisse rouler à sa main.

A 300m de la voiture je lui propose un 2è tour mais bizarrement il refuse.

Au début du tour nous avions prévu de faire l'aller/retour jusqu'à Montaigu (lieu du départ original) mais c'étais.......au début.

Je termine ce tour assez frais contrairement à Baptiste qui est complétement cramé. Nous sommes très content de ce 2è 200kms fais ensemble.

Merci à Baptiste d'avoir fais le déplacement pour venir rouler avec moi.

Et Baptiste, je continu à dire que tu vas (comme David) encore progresser.

Pour ensuite programmer des trucs un peu fou fou......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
des journées comme ça entre potes on en redemande
Répondre
B
<br /> <br /> Exacte, c'est ce qui m'a poussé à venir au 200 de grenoble. Content d'avoir vu tout ce beau monde, avec des nouvelles rencontres.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir.<br /> <br /> Je vois que tu es passé chez moi, à St Jean de Losne lors de ce 200. Tu es de quel coin dans le Haut-Jura?<br /> <br /> Il faudrait que je parcours un peu ton blog a l'occasion. Nous avons surement quelques points en commun comme les longues distances même si je ne fais pas de grandes balades en hiver.<br /> <br /> Je suis un grand fan des sorties en montagne. J'espère participer a l'Immortelle dans les Pyrénées début juin.<br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> Michel
Répondre
B
<br /> <br /> Salut michel,<br /> <br /> <br /> Je suis sur Morbier. Merci pour ton mail. Les balades en hiver sont faites pour moins en chier aux beaux jours et retrouvé les sensations, le rythme,...<br /> <br /> <br /> <br />
P
super Benny joli parcours<br /> <br /> je suis moins en forme que toi
Répondre
B
<br /> <br /> ça viendra pierre.......tant que t'es au top début juin.!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Hello YANN<br /> <br /> Bravo à tous les deux ..........Décidemment , tu roules souvent dans ma région de naissance...... Venir à Lons , ma ville natale ... pour faire un 200 ..... c' est marrant....<br /> Je crois qu' il me faut féliciter Baptiste..... car j' imagine bien ce qu' il a du endurer à essayer de rester dans ta roue.....hihih<br /> <br /> bonne continuation à toi ......
Répondre
B
<br /> <br /> il a du enduré ce que j'ai pu endurer en essayant de vous tenir avant Vence. ça te dit quelque chose?? Je me permet un trajet d'~50kms pour aller rouler. le plus souvent c'est à gex pour le<br /> léman. Mais cette fois ci c'étais à l'ouest.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Vraiment bien voyante ta nouvelle tenue au contraire de celle de Baptiste ! Sympa le duo , la saison est bien lancée pour vous deux !
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, j'ai retenu la leçon (ta leçon). J'ai du acheter une nouvelle tenu alors pourquoi ne pas prendre quelque chose de flashi. Il y avais bleu, vert, orange au choix. Mais avec le sac on ne se<br /> rend pas trop compte. Baptiste, très prévoyant à dégainé la chasuble avant que j'ose y pensé.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Blog de Benny 39
  • : Partager ma passion pour le cyclisme et les paysages du Haut jura (et d'ailleurs)
  • Contact

Texte Libre

A venir: La Quadrilogie de Mai en commençant par:

-Samedi 4 Mai: BRM 400 de Grenoble à 15h00. 

-Mardi 7 Mai: Morbier-Normandie (635kms) à 18h .

2013

2012=9450kms pour 152964m+ en 90 sorties

 

2013=3633 kms pour 60650m+  en 36 sorties. 

 

Archives