Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 20:10

186km  pour 5400m+  en 12h00

 

 

On avais prévu de faire le super Brevet de Randonneur des Alpes avec David et Franco le week end du 14/15 juillet, un de mes rare week end de libre.

Hors, après la détresse physique suite à l'EDT de la demaine dernière, je prévenai dès lundi q'il ne fallais pas compté sur moi.

Je prévenai également ma femme que je serai présent.

 Je n'avais plus envie de rouler, mais plutôt de me poser un peu en famille.

En effet depuis mon retour des USA mes week end on été les suivants:

-233kms  4100m+

-253kms  4100m+

-650kms  11600m+

-repos famille (pas de vélo)

-445kms 6300m+

-152kms 4900m+

La raison du pourquoi.

 

Mais au fûr et à mesure des jours, l'envie de rouler revenai.

Ce week end, malheureusement, sera très pluvieux. Il fallais que se soit celui où je reste à la maison.

On avais prévu de faire le tour du lac d'Annecy.......en vélo, mais en famille. Finalement, on ne fera rien ce week end.

Et en regardant la météo, il ne pleuvera pas sur Grenoble et environs. Je réussi à négocier mon dimanche.

 

Je prends la route samedi soir, après une soirée restau, vers 22h. Rendez-vous à St Jean de Maurienne à 6h et je ne me voit pas faire l'aller-retour dans la journée.

Il est tard, je prendrai la nationale, ça devrai bien roulé.

Mais arrivé sur Annecy, il est environ minuit, je me retrouverai bloqué pendant de très longues minutes dû aux embouteillages de fin de 14 juillet.

A Albertville, je prendrai l'autoroute car il est déjà tard et si je veux dormir un minimum.....

Il est 1h45 lorsque j'arrive à st jean. Direction le coffre pour 4h de sommeil. La nuit sera agité; qu'est ce qu'on dort mal dans un coffre . A 5h30, j'entends la pluie sur la voiture. Dans quelle galère je me suis embarqué?? J'ai pas vraiment envi d'aller rouler. C'est plus dû à ma motivation qu'au parcours prévu, qui ne me fait pas peur.

5h45, le réveil sonne, David se prépare. En sortant, il fait doux, david a envi de rouler, moi pas trop. En même temps, c'est un peu normal je viens juste de me réveiller.

6h02, soir juste 15' après mon réveil, c'est parti pour plus de 5000m+. Une journée qui s'annonce longue.

ça risque de faire froid au Galibier. Comme je suis très frileux, j'emporterai le sac à dos avec sur-chaussures, veste longue, manchettes, k-way, gants hiver.

 

 

            Pour ceux qui ne me croit pas qu'on peut dormir dans un coffre. D'après ma femme: "un vrai clochard"!!

100 4580

 

 

  Dans la vallée nous roulons l'un derrière l'autre à une allure  de 22/25km/h pour se chauffer. 14kms jusqu'a st michel . Le ciel est couvert, les nuages sont sur les sommets. Le télégraphe en haute à droite est dégagé   100 4582

 

 

A St michel je prendrai, déjà, une pause pour mangé mon petit déjeuné. Il est vrai que je suis parti le ventre vide et que j'ai intérêt à manger avant d'attaquer les 34kms jusqu'au Galibier. Je prendrai un pain au choc et une quiche. David partira en avant, je finirai bien par le rattraper.  ça me donnera un motivation, qui n'est toujours pas là. Je monterai le col en moulinant bien pour ne pas me fatiguer en 34/27, 34/29. Ce que j'utiliserai tout au long de la journée.

 

 

                                                      Je fini par rattrapé David et continu sur mon rythme.100 4588

 

 

                                 En montant le ciel d'éclairci et on peut apperçevoir le soleil. ça fait du bien.  100 4591

 

 

                                                         Vision féérique entre nuage, terre et ciel.100 4592

 

 

  Malgré mon développement je grimperai le Télégraphe en 55', soit plus rapide et beaucoup moins fatigué que lors de Gex/ nice. Mais il faut dire que je n'avais pas 180kms au pied du col.  100 4595

 

 

                   David arrive peu de temps après. Je me couvre bien et c'est parti pour 5kms de descente. 100 4597

 

 

Arrêt fontaine à Valloire pour David. Maintenant 18kms de montée jusqu'à 2645m d'alt.  J'enlèverai mon k-way mais garderai mes gants hiver et ma veste longue + manchettes. Le temps est incertains là haut, que va-t-on trouver??100 4598

 

 

  Après Plan lachat (2000m), il reste encore 8kms et remonte en lacets. On peut ainsi s'apperçevoir de ce qu'on à fait. Lors de Gex-Nice ce passage permettais de bien voir les lumières devant et derrière. Idem que le Télégraphe, on ne verra pas un cycliste, juste dans le dernier km.100 4603

 

100 4605

 

 

  Peu avant le tunnel, voici dans quoi on tombe. Un épais brouillard qui ne nous quitera plus jusqu'à l'autre versant.  100 4608

 

 

 OUF!!  une bonne chose de faite. La 1ère partie viens d'être passé sans problème. Il fera 3° au sommet, et un vent de folie. Juste le temps de prendre un photo, de remettre le k-way et on a rendez-vous au Lautaret pour ne pas se refroidire.

A 200m du col, j'ai pu voir David qui débutais le dernier km, il est à 5'.100 4610

 

 

Et voici 3 photos qui reflètent bien l'autre vallée:

-A gauche, d'où on vient, le galibier dans les nuages.  100 4616

 

 

  En face, la vallée vers Briançon.  100 4615

 

 

 A droite, où on va. Et comme par miracle, la motivation est revenu à ce moment là. Où le seul but de cette balade est de voir de belles choses. La journée peut commençé.100 4617

 

 

                                               La Maije depuis La grave dans le descente du Lautaret.  100 4618

 

 

  Au Freney-d'Oisans, on prendra à droite la montée d'Auris en Oisans (7.7kms à 6.2%) qui nous permet de rejoindre les balcons de l'oisans (comme je les appelle). C'est une descente sur une petite route avec vue panoramique qui nous permet de rejoindre La Garde (dans la montée de l'alpe d'huez). On s'est arrêté plus d'une fois tellement c'est beau.

Le bourg d'oisans en bas.100 4626

 

100 4628

 

 

  L'alpe-huez pendant 6kms, de La Garde à Huez, où il y a toujours autant de cyclo prèt à affronté ces pentes. Je part avec David, mais on se fait doublé par un cyclo. Je prend sa roue et finalement le passerai pour l'aidé sur l'ensemble de la montée. David qui s'inquiétais de se faire doublé par bon nombre de cyclo. Ce sera lui qui en doublera beaucoup. 

J'ai très souvent connu l'alpe sous une chaleur assommante, pas aujourd'hui ou il y a une petite brise lègère bien agréable.100 4633

 

 

                                                 Vue depuis le balcon direction Villard reculas après Huez.  100 4636

 

100 4637

 

 

 Bon il étais temps de bien se restauré. Y en a marre des gels et barres. On s'est posé devant une superette qui proposais de faire des sandwichs jambon/fromage.salade locaux. Un vrai délice. Il est temps de récapituler, il est 13h45, il nous reste un gros col et un petit. On est en forme. on a du temps avant la nuit. Pas de problème on va y arrivé.100 4642

 

 

  Barrage du Verney à 770m, il nous suffit juste de montée à 2060m, un broutille.....  27kms et 1500m+100 4643

 

 

  La terrible pente vue juste avant la descente après le rivier d'allemond . 2kms à 11 puis 10%!!!100 4647

 

 

  Après le barrage de grand maison, le paysage deviens plus sauvage. On entend les marmotte. On apperçois le col du Glandon au fond à gauche, il faudra aller à droite pour rejoindre la croix de fer.  100 4650

 

 

                                                                                       Vue de dos 100 4651

 

 

  Je m'arrêterai au bar du col du Glandon pour un orangina à........3€ (plus c'est haut, plus c'est cher). Je rempli une dernière fois les bidons. David passe, je lui propose de remplire ces bidons, non, il continu. Il aura 100m d'avance, je ne comblerai pas mon retard. Bravo David!! 100 4653

 

 

  La croix de fer permet de rejoindre la vallée de départ. Et comme ce matin, il y fait froid, il y a du vent. Comme quoi d'une vallée à l'autre ça peut changé.  A st jean d'arve les touristes étaient en veste alors que en oisans ils étaient en t-shirt.

100 4654

 

 

  J'attendrai David au pied du col du Mollard, dernière difficulté du journ où nous monterons le début ensemble pour faire le point sur une belle journée. J'imprimerai une allure plus soutenu sur les 3 derniers kms. On décide de descendre par la route classic qui est, certe, en mauvais état mais plus roulante que par Villargondran qui comporte de nombreux virages.100 4655

 

 

                                  ça y 'est David, tu peut soufflé, on a fini. Reste plus qu'à descendre jusqu'à St Jean.

100 4658

 

 

  On aura réalisé un tour de vélo en un tour d'horloge.

12h00 pour 185kms de vélo.

 

On est parti au lever du jour OK, mais il fait encore jour. Je propose à David une madeleine, il me répond qu'on pourrai refaire un tour!!!

 

Mal parti, j'ai réussi à prendre du plaisir surtout en oisans. C'étais génial. Je l'avais dit depuis le départ à David, j'attend avec impatience ces balcons. Il ne les avaient jamais empruntés, il a aussi adoré.

On a passé une excéllente journée.

 

Grâce à David, j'ai réussi à très bien finir (j'aurai pu encore continué) parce que je ne me suis jamais mis dans le rouge car je savais qu'il étais dérrière et qu'il fallais que je l'attende a chaque sommet.

 

  En comptant cette sortie, je me suis fait 36414m+ et 1920kms en 6 week end.

Il est maintenant temps de prendre du repos, alors je vous dit à tous............BONNES VACANCES!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bravo à tous les 2 , vous avez fait pratiquement un super BRA, ça me rappelle quand j'avais fait la marmotte tout seul le lendemain de la cyclo.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui kiki, on a fait le super BRA mais sans la partie chiante depuis vizille. Faire un parcour en "off" sans le people en prenant une bonne journée passe aussi bien.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Cela fait du bien au moral de terminer "bien" un tour , et celui-là est un sacré tour ... bravo à vous deux !
Répondre
B
<br /> <br /> Et c'est assez rare pour moi qui me met souvent minable à chaque tour que j'entreprend. ça fais du bien.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Chapeau pour cette grosse et même énorme sortie en Maurienne/Oisans, surtout après l'EDT.<br /> J'ai fait le super BRA en 2007 depuis Vizille, j'en garde d'excellents souvenirs.<br /> Tu vas pouvoir maintenant te reposer un max car 36000m en 6 semaines c'est quand même bcp (moi seulement 30.000 depuis début juin) !<br /> A++<br /> JC
Répondre
B
<br /> <br /> Merci JC, je l'avais aussi déjà fait en autonomie sur le même parcours et je voulais le refaire. ça risque de devenir un classic tellement il est exigent mais beau à la fois. De plus avec David,<br /> c'est beaucoup mieux passé.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Euh pas de tour du Mont Blanc de prévu pour le week end ? quoi juste 330 km pour 8500 m de dénivelé , la routine pour toi et ton vélo :-) ....... Bravo et bonnes vacances .
Répondre
B
<br /> <br /> Non, rien ce week end. Ah si je part en vacances...... Le tour du mont blanc, je l'ai fait l'an dernier, seul. J'ai mis 22h00, hors délai si je l'avais fait lors de la cyclo. Je le<br /> referai sans doute mais pas cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
C
T'ai-je deja dit que t'es taré?! :) Ah oui jte le dis à chaque fois ;)<br /> Bravo à vous deux, c'est une sortie costaud. 12h de vélo ça ne m'est jamais arrivé. Vous avez fait tous les trucs durs du coin... en un tour de cadran, respect!<br /> En tout cas tu tiens la forme Benny!
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tu me l'as assez répété. Eh oui, je suis comme ça. Mais je n'étais pas tout seul dans l'histoire. David n'est pas mal non plus. Il aime autant que moi la haute montagne et risque bien de se<br /> refaire encore de grosses sorties.<br /> <br /> <br /> On pas roulé durant 12h. On profite aussi pour les photos, regarder les paysages, se restaurer,... on s'est prendre notre temps pour apprécier.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Blog de Benny 39
  • : Partager ma passion pour le cyclisme et les paysages du Haut jura (et d'ailleurs)
  • Contact

Texte Libre

A venir: La Quadrilogie de Mai en commençant par:

-Samedi 4 Mai: BRM 400 de Grenoble à 15h00. 

-Mardi 7 Mai: Morbier-Normandie (635kms) à 18h .

2013

2012=9450kms pour 152964m+ en 90 sorties

 

2013=3633 kms pour 60650m+  en 36 sorties. 

 

Archives